L’article ci-dessous est la version complète d’un article de deux pages qui sera publié dans la revue du réseau "Sortir du nucléaire" cet été 2015 :
Basée en Finlande, l’entreprise sociale Solar Fire Concentration propose des solutions thermiques pour les petites et moyennes industries du sud. En parallèle de son activité, la jeune équipe internationale a développé l’initiative GoSol.org, première plateforme numérique pour un transfert de technologie destiné aux plus pauvres.
La question de l’énergie y est abordée comme un enjeu social, les technologies développées sont basés sur des concentrateurs solaires (jeu de miroir permettant de concentrer les rayonnements solaires), à commencé par la boulangerie solaire (coût total en matériel : 400 €). Le tout est porté par une campagne de souscription et diffusé gratuitement. Chaque machine c’est une entreprise de créée, une communauté qui se nourrit mieux et se dynamise.
Le projet social de GoSol.org
Il n’est plus utile de rappeler les enjeux énergétiques, environnementaux et sociaux très bien maîtrisés par les lecteurs de ces pages... Depuis une dizaine d’années, dans la limite de ses capacités d’action, l’équipe de Solar Fire s’efforce de prendre le problème à la racine : quelles solutions énergétiques propres, pérennes, fiables, économiques, indépendantes, locales et socialement acceptables pour alimenter les activités vitales et plus encore, dynamiser l’activité des plus pauvres en ralentissant la déforestation ?