Pain solaire pour les femmes de Lougsi au Burkina en 2022

C’est encore grâce à la motivation de Mr Vincent Nikiema, fondateur de SOS Energie Burkina Faso, qu’un nouveau projet local a été possible au Burkina-Faso cette année avec le soutien de la Fondation PrimeSteps. Notre collègue Martin Pouabidjie, s’est chargé de superviser la construction et d’organiser la formation aux bases de l’entrepreneuriat et à la boulangerie. Voici son récapitulatif.

Ces jours derniers nous sommes allés installer un four solaire Lytefire 6 dans la communauté des femmes de Lougsi située à environ 30km de Ouagadougou.
Nous avons été très bien accueillis par la communauté des femmes de ce groupe et par les villageois.
C’est notre 2e projet avec l’association SOS Energie et le 1er avec Jansen PrimeSteps. Pour ces femmes, la Lytefire va les aider à être indépendantes financièrement, elles pourront désormais contribuer dans la scolarisation de leurs enfants, contribuer à leurs soins et aux dépenses familiale.
Je me suis occupé de la partie installation et les bases de l’entreprenariat, avec l’aide de Tagnabou, et Philippe le boulanger de The Taste a géré la formation aavec le pain. Tous ensemble on a cuit plusieurs types de pains (sucré, au lait, au sésame, brioche, pain de mine, cake, biscuits, pastel, pain salé,...).

Les femmes ont hâte d’aller vendre leurs pains dans les marchés maintenant. Elles ont déjà mûri leur stratégie afin de conquérir les différents marchés. Avec Solar Fire l’indépendance financière des femmes est assurée !


 

Pain solaire des femmes de Lougsi
Martin Pouabidjie, représentant Lytefire à Ouagadougou

 

Go to Projects Overview

 

 

 

Get in touch

Send us an email to info@solarfire.io

Please enter the Security Code shown in image:

captcha